Habitée depuis la fin du VIème siècle avant Jésus-Christ par des peuples venus d’Asie et du Proche-Orient, la station balnéaire de La Tranche sur Mer en Vendée se découvre entre océans et golfe. Entre Les Sables d’Olonne et La Rochelle, la ville se définit par ses marchés, Place de la Liberté, rue du Commerce à la Terrière pendant l’été, nocturne à la Grière… Il faut dire que la région défend farouchement son patrimoine gastronomique : brioche vendéenne, jambon, gache à la confiture de quetsche, oignons et ails cultivés sur place et la célèbre mogette, un haricot blanc qui se déguste tartiné sur une tranche de pain !
En ville, l’église Notre-Dame mérite que l’on s’y arrête après avoir fait un tour au marché qui se tient sur son parvis. Pendant toute l’année, les animations ne manquent pas à La Tranche sur Mer mais c’est l’été que la ville réserve ses plus belles surprises. Elle participe en effet chaque année à la Déferlante, un festival mêlant théâtre de rue, concerts, spectacles pour les enfants, course nature… Les amateurs de planches à voile, de catamaran et de kitesurf participent aux raids qui se jouent entre la ville et l’île de Ré située juste en face. Les fans de glisse adorent les cinq « spots » très réputés de la station.
Plage de la Terrière à la Tranche sur Mer
La Tranche sur Mer, qui possède le label Station Kid, séduira aussi les familles. Les plages de la Terrière, après le quartier du phare, sont accessibles à vélo et à pied. A marée haute, les vagues peuvent être puissantes et à marée basse les enfants investissent les kilomètres de sable. La plage Sainte-Anne et la plage centrale préservée par les dunes offrent des paysages superbes tout en garantissant la tranquillité aux touristes. Sur l'étang de Maupas, on pourra pratiquer de nombreux sports nautique en toute sécurité. La station est idéalement située et moins huppée que les plages de l’ile de Ré pourtant si proche, ce qui fera le bonheur de tous ceux qui sont à la recherche de calme.
La Tranche: l'occasion de se rendre dans le Marais Poitevin
Tout autour, les marais occupent une grande partie du territoire de la ville, puis ce sont les plaines, les dunes et les forêts qui font de ce coin un paradis pour les amoureux de nature et de promenades ! Vers la Pointe du Groin-du-Cou, les chênes verts et les pins maritimes apportent de l’ombre sur les sentiers.
Tout autour de la ville, les activités ne manquent pas. L’Aiguillon-sur-Mer et sa baie constitue une belle excursion, tout comme les nombreuses réserves ornithologiques et le Marais Poitevin tout proche. Il est d’ailleurs possible de le découvrir de manière originale en canoë ou en barque. Entre les deux villes, la lagune de la Belle-Henriette permet de découvrir la faune et la flore de la région et des longues-vues disséminées un peu partout rendent accessible l’observation des oiseaux de manière discrète. Profitez aussi de votre séjour pour visiter les environs, Angles et son église Notre-Dame-Des-Angles, joyau de l’art roman et gothique qui inspire le mystère, avec ses masques grimaçants, une crypte obscure et ses statues étranges. Vouvant, figurant parmi les plus beaux villages de France est aussi très proche, à ne pas rater !